Pour accéder à la fiche de présentation de l’un des partenaires, cliquez sur son drapeau sur la carte.

Partenaires

Le consortium InnoVine est composé de 27 partenaires et implique plus de 100 chercheurs en viticulture et en œnologie ou producteurs de vins. Les partenaires du projet proviennent de 7 pays européens représentant la majorité des surfaces viticoles européennes et offrant des conditions environnementales, économiques et sociales contrastées.

Les équipes impliquées couvrent un large éventail de disciplines scientifiques en lien avec la viticulture (génétique de la vigne, sélection, physiologie, écologie, épidémiologie, pathologie) ou possèdent une solide expertise technique en termes de statistiques, de phénotypage, de bases de données, de modélisation, d’outils d’aide à la décision (OAD) ou de développement de dispositifs de surveillance. La moitié environ des partenariats est publique, l'autre moitié est composée d'organisations privées comprenant des PME, une grande entreprise vinicole et une pépinière coopérative.





Florian Poustomis ou
Dr Richard Bru
Noveltis
153 rue du Lac
31670 Labège
France
Tel. +33 562 881 135/111
Site : www.noveltis.com

NOVELTIS

Compétences

Fondée en 1998, Noveltis est une PME française qui réalise des études d’ingénierie scientifiques innovantes,  et met en œuvre solutions personnalisées vis-à-vis des utilisateurs finaux dans les domaines de l'Espace, de l'Environnement et du Développement Durable. Les scientifiques de Noveltis développent des solutions high-tech associant expertise en télédétection, en systèmes d'information géographique, sur les outils d'aide à la décision et la modélisation environnementale. En étroite collaboration avec la communauté scientifique européenne, Noveltis travaille sur des projets pour les agences spatiales (par exemple, CNES, ESA, EUMETSAT), pour les institutions nationales de l'environnement (par exemple, DREAL, l'ADEME), ainsi que pour la Commission Européenne. NOVELTIS mène ainsi par exemple, le projet FP7 CARBONES FP7 et est partenaire dans les projets FP7 SOTERIA et POPDAT. Dans le domaine de la viticulture, Noveltis participe en tant que partenaire dans un projet national ambitieux intitulé VINNEO, au sein duquel Noveltis développe des outils de surveillance pour la gestion des parcelles viticoles en utilisant l'imagerie optique aérienne.

Rôle

Noveltis sera impliqué dans le WP5 pour le développement, l'implémentation et la validation des outils de télédétection pour la surveillance et la caractérisation vignoble. Les potentialités de différents types d’images aériennes et / ou satellitaires de nouvelle génération et acquises à très haute résolution spatiale (quelques mètres à quelques centimètres) seront évaluées. Un outil d'aide à la décision intégré sera ensuite conçu et mis en œuvre afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Ce système sera basé sur des solutions SIG et de cartographie Web. Noveltis contribuera également au WP6 dans la plate-forme de démonstration et à travers la diffusion des produits du projet.

Personnes clés impliquées


Le Docteur Mahmoud El Hajj (PhD, ing) est un ingénieur scientifique possédant 8 années d'expérience dans les domaines de la télédétection et de la fusion de l'information. Il a rejoint Noveltis en Janvier 2009, où il coordonne actuellement les activités de l'unité Risque et Biodiversité. Il participe à l'élaboration de services aval de télédétection utilisant des données multi-sources.


Mr. Florian Poustomis (Eng) est un ingénieur scientifique dans les domaines du signal et du traitement d'images. Il a rejoint Noveltis en octobre 2014 et participe à plusieurs projets nationaux et européens afin de développer des solutions de corrections géométriques et radiométriques pour différents types d'images issues de capteurs. Il est également impliqué dans le développement d'algorithmes de traitement d'images en viticulture.

 


M. Ivan Prix (BSC) est un expert en développement de systèmes d’information géographique et d’applications web. Il a rejoint Noveltis en février 2011. Il possède 10 années d'expérience en matière de conception et d’administration de systèmes géospatiales, ainsi que dans les solutions de cartographie en ligne à la pointe de la technologie.


Le Docteur Tristan Lalanne (PhD, ing) est un expert informatique dans le développement de logiciels. Il possède une solide expérience dans les chaînes de traitement des données satellitaires, dans les simulateurs end-to-end ainsi que dans les outils de visualisation des données scientifiques.

Ressources matérielles

Noveltis possède tous les équipements nécessaires pour exercer les activités techniques. Les problèmes informatiques sont gérés par un cluster 144GB à haute performance composé de 96 cœurs, répartis sur 6 nœuds. Les données informatiques seront stockées sur un système de fichiers distribué en parallèle de 2,5TB. Tous les compilateurs classiques seront installés (C/C++, Fortran, etc) ainsi que les logiciels classiques pour le développement scientifique et l'analyse statistique (Matlab, IDL, ENVI, R, etc.).

 
 
European Union
Innovine est un projet collaboratif européen qui a reçu un financement du 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la recherche, le développement et la démonstration technologique dans le cadre de l’accord de subvention n° 311775.
Mentions légales - Plan du site - copyright Innovine ©2013