Pour accéder à la fiche de présentation de l’un des partenaires, cliquez sur son drapeau sur la carte.

Partenaires

Le consortium InnoVine est composé de 27 partenaires et implique plus de 100 chercheurs en viticulture et en œnologie ou producteurs de vins. Les partenaires du projet proviennent de 7 pays européens représentant la majorité des surfaces viticoles européennes et offrant des conditions environnementales, économiques et sociales contrastées.

Les équipes impliquées couvrent un large éventail de disciplines scientifiques en lien avec la viticulture (génétique de la vigne, sélection, physiologie, écologie, épidémiologie, pathologie) ou possèdent une solide expertise technique en termes de statistiques, de phénotypage, de bases de données, de modélisation, d’outils d’aide à la décision (OAD) ou de développement de dispositifs de surveillance. La moitié environ des partenariats est publique, l'autre moitié est composée d'organisations privées comprenant des PME, une grande entreprise vinicole et une pépinière coopérative.





Mr Luis Miguel Fernandes
AGRI–Ciência, Consultores de Engenharia Lda
Rua dos Lusiadas, n°52 1°
1300-372 Lisboa
Portugal
Tel. +351 213 649625
Site: www.agriciencia.com

AGRI–Ciência, Consultores de Engenharia Lda (AGRICIENCIA)

Compétences

Agri-Ciência a été créée en 2000 par un groupe de recherche et d'enseignement de deux universités portugaises. Les membres de l'équipe sont spécialisés dans plusieurs domaines étroitement liés ce qui permet à l'entreprise d’avoir une offre de services dans de nombreux domaines comme la planification agricole, l’économie et la gestion, l’informatique, les bases de données et le SIG. Les principales activités commerciales de la société sont liées aux systèmes d'information appliqués à l'agriculture: bases de données, sites Web, systèmes de gestion de l'information, agriculture de précision et outils d'aide à la décision. AGRI-Ciência fournit des services liés à la planification agricole au niveau régional et au niveau de l’exploitation agricole et travaille actuellement avec les communications sans fil appliquées à l'agriculture dans un nouveau service de viticulture de précision baptisé i-Farm. Avec  i-Farm, la société a développé un système d'information qui rassemble des données provenant d'un ensemble de phyto-capteurs, afin de permettre aux techniciens de prendre des décisions plus éclairées. AGRI-Ciência coordonne le projet FP7 Premivm "Low-cost, hand-held, and non-invasive optical sensor for multiparametric field analysis of grapes and leaves in vineyards» en vertu de l’accord de subvention n° 262011.

Rôle

La société participe au WP5 - développer des outils d'aide à la décision (OAD) pour une viticulture durable à travers le développement de dispositifs de surveillance.


Luis Miguel Fernandes est un ingénieur agronome possédant un diplôme universitaire en conception de sites Internet. Cet ingénieur est expert en développement et en déploiement d’outils d'aide à la décision en ligne pour l'agriculture.


André Barriguinha est ingénieur agronome et possède un Master scientifique sur les Systèmes d'Information Géographique (SIG). Il est expert en développement de solutions SIG distribué, avec des applications dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture.

Ressources matérielles

Agri-Ciência possède une solide expertise dans le domaine des outils d'aide à la décision basés sur le Web pour le secteur agricole, y compris le développement de logiciels de gestion de vignobles, d'optimisation du pilotage de l'irrigation, de systèmes d'alerte précoce en matière de protection des cultures, d'utilisation d’évaluation du potentiel  d’utilisation des terres et de gestion des connaissances. Pour soutenir les différents OAD, la société entretient une collection de données qui intègre les caractéristiques des cultures et leurs besoins, des données liées au sol et au climat, aux facteurs de production et à l'équipement, aux itinéraires techniques, à l'énergie et au bilan carbone en lien avec un SIG pour les opérations de géotraitement. Toutes les personnes travaillant dans l'entreprise sont au moins titulaire d’un diplôme en agriculture. Au fil du temps, en fonction des compétences et des besoins de la clientèle, les salariés sont encouragés à améliorer leurs connaissances via des formations et des ateliers. Agri-Ciência est équipé de matériel récent et des  dernières versions de logiciels.

 
 
European Union
Innovine est un projet collaboratif européen qui a reçu un financement du 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la recherche, le développement et la démonstration technologique dans le cadre de l’accord de subvention n° 311775.
Mentions légales - Plan du site - copyright Innovine ©2013