Pour accéder à la fiche de présentation de l’un des partenaires, cliquez sur son drapeau sur la carte.

Partenaires

Le consortium InnoVine est composé de 27 partenaires et implique plus de 100 chercheurs en viticulture et en œnologie ou producteurs de vins. Les partenaires du projet proviennent de 7 pays européens représentant la majorité des surfaces viticoles européennes et offrant des conditions environnementales, économiques et sociales contrastées.

Les équipes impliquées couvrent un large éventail de disciplines scientifiques en lien avec la viticulture (génétique de la vigne, sélection, physiologie, écologie, épidémiologie, pathologie) ou possèdent une solide expertise technique en termes de statistiques, de phénotypage, de bases de données, de modélisation, d’outils d’aide à la décision (OAD) ou de développement de dispositifs de surveillance. La moitié environ des partenariats est publique, l'autre moitié est composée d'organisations privées comprenant des PME, une grande entreprise vinicole et une pépinière coopérative.



Contact



Mr Jean-Luc Ayral
Force A
Centre Universitaire Paris Sud
Bâtiment 503
91 893 Orsay Cedex
France
Tel. +33169 358 747
Site : www.force-a.fr

FORCE A

Compétences

FORCE-A est une start-up créée en 2004 et située à Orsay (France). FORCE-A conçoit et commercialise des outils innovants de diagnostic des plantes et des solutions pour la surveillance et la gestion en temps réel des cultures dédiées à la viticulture de précision. Les capteurs optiques  Multiplex et Dualex de FORCE-A permettent d’évaluer l'état physiologique, de santé et de maturité de la vigne grâce à ses propriétés intrinsèques de fluorescence. Monté sur un véhicule, le Multiplex offre en version portable des cartes à haute résolution des parcelles de vigne, permettant d'évaluer la variabilité spatiale des indicateurs de l'état des plantes, comme la vigueur, les carences en azote, la sensibilité vis-à-vis des maladies, la présence de maladies et la maturité du raisin. L'évolution permanente des  systèmes experts de FORCE-A contribue à une gestion conviviale des données. La société est impliquée dans plusieurs programmes liés à la viticulture au niveau national (VINNEO, DEFISTIM) et européen (projet CROPS).

Rôle

FORCE-A participera :

  1. au WP1 par le suivi in situ et en temps réel de la qualité des fruits
  2. au WP2 en évaluant la résistance / sensibilité de la vigne vis-à-vis des maladies à l'échelle de la parcelle, et en développant des techniques de détection précoce des maladie
  3. au WP3 en fournissant des outils de phénotypage optiques à haut débit
  4. aux WP4 et WP5 en contribuant à la conception d’outils d’aide à la décision et à leur validation

Dans le cadre des WP1 à WP4, FORCE-A apportera son expertise en matière de définition de protocoles expérimentaux et de caractérisation temporelle et spatiale au niveau de la végétation et des fruits, en fournissant aux partenaires des outils optiques appropriés, associés à un traitement des données. FORCE-A  tirera profit de l'utilisation de ses outils et contribuera activement à la diffusion des résultats d’InnoVine.

Personnes clés impliquées


Le Docteur Jean-Luc Ayral, fondateur et directeur général, est le chef du service d’application du diagnostic. Il possède 25 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'instrumentation optique pour des applications industrielles et scientifiques et une solide expertise sur les capteurs optiques, le marketing stratégique et le développement commercial.


Le Docteur G. Zoran Cerovic est le co-fondateur et le conseiller scientifique de FORCE-A. En tant que chargé de recherche au CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique), il dirige l'équipe de biospectroscopie des plantes à l'Université Paris-XI à Orsay. Il possède une expertise en biospectroscopie, en physiologie, sur la fluorescence des plantes et sur les indicateurs optiques d'état des plantes.


Le Docteur Naïma Ben Ghozlen est chef de projet sur la vigne. Ses domaines d’expertise concernent la gestion de projet, le développement d'applications Dualex et Multiplex, l’analyse et les protocoles d’acquisition de données, les indicateurs optiques et les modèles de diagnostic.


Le Docteur El-Mostafa Fadaili est responsable du traitement des données. Son expertise couvre le traitement, la cartographie, la conception de plate-forme Internet de données spatiale et temporelle et la validation.

Ressources matérielles

FORCE-A mettra à disposition une plate-forme industrielle pour la conception, l'intégration et la calibration de capteurs et le développement de  logiciels.

 
 
European Union
Innovine est un projet collaboratif européen qui a reçu un financement du 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la recherche, le développement et la démonstration technologique dans le cadre de l’accord de subvention n° 311775.
Mentions légales - Plan du site - copyright Innovine ©2013