Pour accéder à la fiche de présentation de l’un des partenaires, cliquez sur son drapeau sur la carte.

Partenaires

Le consortium InnoVine est composé de 27 partenaires et implique plus de 100 chercheurs en viticulture et en œnologie ou producteurs de vins. Les partenaires du projet proviennent de 7 pays européens représentant la majorité des surfaces viticoles européennes et offrant des conditions environnementales, économiques et sociales contrastées.

Les équipes impliquées couvrent un large éventail de disciplines scientifiques en lien avec la viticulture (génétique de la vigne, sélection, physiologie, écologie, épidémiologie, pathologie) ou possèdent une solide expertise technique en termes de statistiques, de phénotypage, de bases de données, de modélisation, d’outils d’aide à la décision (OAD) ou de développement de dispositifs de surveillance. La moitié environ des partenariats est publique, l'autre moitié est composée d'organisations privées comprenant des PME, une grande entreprise vinicole et une pépinière coopérative.



Contact



Mr Vittorio Rossi
HORTA SRL
via E. Gorra
29122 Piacenza
Italie
Tel. +39 348 310 5438
Site: www.horta-srl.com

HORTA SRL (HORTA)

Compétences

Horta Srl est une filiale universitaire. Sa mission est d'augmenter la valeur de la recherche par le transfert de l'innovation technologique à l'agriculture pratique au niveau national et international, en développant de nouvelles stratégies culturales, des méthodes et des produits, et des outils d’aide à la décision (OAD) basés sur les nouvelles technologies de l'information et des communications. Horta développe actuellement deux OAD pour la gestion des tomates et des vignes conduites en « bio ». Horta est le coordinateur du projet MoDeM_IVM (Un portail internet pour la surveillance en temps réel et la prise de décision pour la gestion intégrée des vignobles), financé au titre de l'appel «Recherche pour les PME FP7-SME-2010-12".

Rôle

Horta sera responsable du WP5. Dans ce même Work Package, Horta sera en charge du :

  1. développement d’une application pour organiseurs de poche pour les fonctionnalités de dépistage (Tâche 5.1)
  2. développement et test de nouvelles fonctionnalités d’OAD pour l'optimisation des doses de fongicides et l'estimation d’indicateurs d'impact environnemental (Tâches 5.2 et 5.3)
  3. la mise en œuvre des fonctionnalités et des dispositifs développés dans la tâche 5.1 et 5.2 (tâches 5.4)
  4. l'évaluation de l’OAD (Task 5.5). Horta sera également impliqué dans le WP2, en tant que chef de groupe (T2.4 - Amélioration des modèles des maladies). Dans cette tâche, Horta calibrera un modèle de croissance de la plante pour une série de  cépages, y compris les résistants.

Personnes clés impliquées


Vittorio Rossi, Professeur agrégé en phytopathologie depuis 1987, est le président d’Horta. Son expertise couvre l'épidémiologie des maladies, leurs modélisations, les outils d'aide à la décision, la gestion des maladies, les agents de lutte biologique, et l'analyse du risque phytosanitaire. Au cours des dernières années, il a été impliqué dans des projets de recherche financés par l’Union Européenne FP6, FP7 et l'EFSA art. 36. Au niveau national, il a coordonné des projets régionaux de recherche financés par le gouvernement d’Emilie Romagne régional et le Ministère de l'Université et de la Recherche. Il coordonne actuellement le projet MoDeM_IVM (FP7-SME-2010-12).


Pierluigi Meriggi, agronome, est l'un des fondateurs d’Horta, où il remplit le poste de directeur du développement et de marketing. Son expertise se situe dans la production intégrée des cultures et le conseil aux producteurs. Il était responsable du département R&D d'Eridania, Begin Say entre 1983 et 2008. Depuis 1994, il est professeur sous contrat sur la gestion des adventices.


Simona Giosuè, biostatisticienne, est l'une des fondatrices d’Horta, où elle occupe le poste de directrice administrative et commerciale. Son expertise concerne l'analyse des données et la modélisation écologique. Elle a été professeur sous contrat en biométrie entre 2003 et 2010.


Francesca Salinari, Docteur en phytopathologie, travaille à Horta depuis 2009, où elle est en charge du développement, de la gestion et du développement de projets d’OAD. Elle possède une expérience en tant que chercheur postdoc dans la modélisation des maladies des plantes (2007-2009).


Benedetta Girometta, biostatisticienne et experte en développement de logiciels, travaille à Horta depuis 2011.

Ressources matérielles

Horta mettra à la disposition du projet le portail web Vite.net, un prototype d’OAD pour la gestion des vignobles basé sur les principes de la production intégrée qui a été partiellement développé au sein du projet MoDeM_IVM (un système basé sur le Web pour la surveillance en temps réel et la prise de décision pour la gestion intégrée du vignoble) financé dans le cadre de l'appel «Recherche pour les PME FP7-SME-2010-12". Horta possède également un vignoble expérimental dans la région de Piacenza où le prototype Vite.net est utilisé depuis 2011.

 
 
European Union
Innovine est un projet collaboratif européen qui a reçu un financement du 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la recherche, le développement et la démonstration technologique dans le cadre de l’accord de subvention n° 311775.
Mentions légales - Plan du site - copyright Innovine ©2013