WP5: Mise en œuvre d’outils d’aide à la décision pour une viticulture durable

Objectifs

L'objectif du WP5 est de développer des outils d'aide à la décision (OAD) fiables, flexibles et modulaires afin d’aider les viticulteurs européens à prendre des décisions optimales concernant :

  1. la gestion des stress abiotiques (dégâts de gel, contrainte hydrique)
  2. la lutte contre les ravageurs et les maladies
  3. la gestion de la végétation de la vigne

Contexte


Pour soutenir les vignerons dans leurs décisions, plusieurs systèmes d'information permettant de réduire l'utilisation des pesticides et de l'eau ont été développés et adaptés à la viticulture. Plusieurs OAD seront considérés dans ce projet. Le premier dénommé Multiplex est un outil optique portable  développé par la société Force-A. Pour les feuilles et les grappes, il permet d’évaluer l'état de la plante à travers sa vigueur, son statut azoté, la présence et la sensibilité aux maladies et la maturité des raisins. Le deuxième OAD développé par Agriciencia est un système de collecte d'informations adapté à la viticulture, associant matériel et logiciel innovants et permettant de recueillir et d’analyser des données en provenance de sources multiples intégrées dynamiquement en temps réel (capteurs de dernière génération, capture d’images numériques, communications sans fil associées avec des assistants personnels digitaux et des services Web). Le troisième outil développé par IRSTEA est un système géolocalisé pour smartphone qui intègre un traitement d'image couleur permettant d’évaluer la qualité des feuilles et des grappes. NOVELTIS a développé au stade de prototype des outils et des méthodes opérationnelles afin de localiser et de caractériser les vignobles grâce à des données de télédétection. L’IFV a développé le site web Epicure dont l'objectif est de valider les modèles de prévision des maladies cryptogamiques de la vigne et de la maturité du raisin. Aujourd'hui, Épicure est une solution complète pour la collecte, l'élaboration et la diffusion de données (cartes, webservices, graphiques, etc.). HORTA a développé un OAD appelé Vite.net (www.horta-srl.com) pour la gestion intégrée de la vigne au niveau parcellaire, incluant une série de fonctionnalités en termes de gestion de la végétation, des maladies et des ravageurs et des stress abiotiques. L'objectif de ce Work Package est de tester, de valider et d’adapter ces outils aux différentes conditions pédo-climatiques européennes et aux différents besoins des utilisateurs finaux (qui sont viticulteurs, techniciens des associations de producteurs, conseillers privés et publics).

Responsable du Work Package


Pr Vittorio Rossi
HORTA SRL
Via E. Gorra 55
29122 Piacenza
Italie

Autres partenaires impliqués

UCSC, IRSTEA, IFV (ENTAV), FORCE A, AGRICIENCIA et NOVELTIS

 
 
European Union
Innovine est un projet collaboratif européen qui a reçu un financement du 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la recherche, le développement et la démonstration technologique dans le cadre de l’accord de subvention n° 311775.
Mentions légales - Plan du site - copyright Innovine ©2013