WP4: Conception et test de techniques viticoles durables ou systèmes

Objectifs

Les objectifs du WP4 sont :

  1. de concevoir et d’évaluer dans les conditions réelles au vignoble, les relations coût avantage des nouvelles pratiques et des systèmes de gestion développés au sein des WP1, WP2 et WP3
  2. de concevoir de nouveaux systèmes de gestion intégrant les connaissances acquises dans InnoVine et en misant sur d’autres projets existants comme le projet FP7 PURE, le projet espagnol CENIT DEMETER, le projet français ECOVITI, et le projet européen transnational de coopération en matière de recherche CORE ORGANIC II.
     

Contexte


Afin de pallier les effets négatifs du changement climatique sur la vigne, les pratiques agronomiques classiques telles que la gestion de la végétation ou de la vigueur de la vigne doivent être adaptées afin de modifier le microclimat des raisins. Cependant, ces pratiques méritent encore d’être expérimentées dans des environnements différents et d’être intégrées dans des systèmes de gestion multi-objectifs. Le WP4 permettra de tester individuellement au vignoble des techniques prometteuses comme la gestion de la végétation, les modes de conduite, l'irrigation, la fertilisation et la densité de plantation dont certaines ont été étudiées dans les WP1 et WP2. La combinaison de plusieurs de ces techniques au sein d’un système cohérent est la meilleure manière de modifier profondément les systèmes de production, tout en permettant à la viticulture européenne de s’adapter aux nouvelles conditions, qu'elles soient naturelles (changement climatique) ou sociales (réduction de l'utilisation des pesticides). Pour les principales zones pédoclimatiques représentatives du vignoble européen, des systèmes seront conçus. Ces nouveaux systèmes seront évalués en prenant en compte des problématiques économiques, environnementales et sociologiques telles que le niveau d’investissement, l'utilisation de pesticides ou l'évolution des besoins ainsi que la sécurité du travail. Grâce à cette large extension géographique au niveau européen, InnoVine offrira une occasion unique d'améliorer les connaissances sur les systèmes et de mieux les comprendre.

Responsable du Work Package


Eng. Montse Torres Viñals
Miguel Torres SA
Carrer de Miquel Torres Carbó, 6
08720 Vilafranca del Penedès
Espagne

Autres partenaires impliqués

INRA, GRC, CSIC, HORTA, IFV (ENTAV), FORCE A, RODA, VINZAVOD, SCHLOSS, VIN, PROVEDO et VCR

 
 
European Union
Innovine est un projet collaboratif européen qui a reçu un financement du 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne pour la recherche, le développement et la démonstration technologique dans le cadre de l’accord de subvention n° 311775.
Mentions légales - Plan du site - copyright Innovine ©2013