InnoVine est un projet collaboratif européen lancé en février 2013 et financé dans le cadre du programme KBBE (Knowledge Based Bio-Economy). Pendant une durée de 4 ans, il associera 27 partenaires en provenance de 7 pays différents de la communauté européenne (France, Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Hongrie et Bulgarie).
La filière viticole est un acteur stratégique de l’espace économique européen puisque la quantité de vin élaborée au sein de l’UE représentait en 2010/2011 environ 60% de la production mondiale. Aujourd’hui, la viticulture européenne est confrontée à de nombreux enjeux. Dans quelques années à peine, le changement climatique affectera les équilibres existants entre zones viticoles et cépages et modifiera l’impact au vignoble des ravageurs et des maladies. Les vignerons devront à la fois prendre en compte dans leur mode de fonctionnement des exigences environnementales tout en se confrontant à des nouveaux pays producteurs sur un marché mondial du vin de plus en plus globalisé.
Dans ce contexte, l’objectif stratégique du projet InnoVine est de soutenir la filière viticole européenne en prenant en compte la demande des consommateurs en termes de sécurité alimentaire et de vins de très haute qualité, celle des citoyens en matière de respect de l’environnement sans oublier les nouvelles attentes techniques des producteurs sur fond de changement climatique.
La conférence de fin du projet Innovine s'est tenue à Toulouse les 16 et 17 Novembre. Plus de 250 personnes étaient présentes pour l'occasion. Le premier jour a été dédié à la présentation des résultats de recherche menés dans...
Nathalie Ollat (EGFV-Bordeaux), Inaki Garcia de Cortazar-Atauri (AgroClim-Avignon), Jean-Marc Touzard (Innovation-Montpellier)
Le projet est coordonné par Anne-Françoise Adam-Blondon de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).